webleads-tracker

 

Les données à toutes les sauces, source de business

Les données à toutes les sauces, source de business

Aujourd’hui, l’information est la source de toute richesse et de tout pouvoir. Selon un rapport d’IDC, à l’horizon 2020, 1,6 mégabytes de données seront générées chaque seconde par individu. Avec une telle masse de données disponible, il est vital pour les organisations d’exploiter ce formidable gisement d’informations pour pérenniser et développer leurs activités.

 

Parlez-vous “Multicanal” ?

Le big data n’a d’intérêt que dans une logique multicanale et réciproquement. Pour se doter d’une base de données riche et fiable, l’entreprise doit miser sur la diversité des canaux.

Ainsi, l’ERP et le CRM, qui sont les plateformes principales de l’entreprise, sont connectés à de nombreuses solutions logiciels métiers, à un outil de marketing automation, à une boutique e-commerce, etc. Leur exploitation permet ainsi le croisement des informations et la création d’une base de données détaillée et uniforme.

Parmi les nombreux canaux d’acquisition, les réseaux sociaux sont un creuset d’informations offrant de réelles possibilités d’amélioration de la connaissance client ; étant entendu qu’ils sont plus appropriés à certains secteurs d’activité qu’à d’autres. Pour autant, un minimum de présence est nécessaire.

A l’origine de données enrichissantes de votre base de données client, il y a aussi vos collaborateurs terrain. Les représentants itinérants, par exemple, sont les premiers à avoir une vision claire et réaliste du marché.

Les technologies portables en devenir et en plein essor.

Qui dit Internet des Objets dit immense quantité de données collectées. Pour les entreprises qui misent sur l’analyse des datas pour optimiser l’efficacité de leur stratégie, les objets connectés sont une véritable eldorado.

L’utilisation des technologies portables (wearables) est en plein développement dans l’industrie mais de plus en plus de champs d’application apparaissent dans d’autres domaines d’activité. Un secteur dans lequel ces technologies ont provoqué une vraie révolution, c’est la maintenance. En effet, par l’identification en amont des symptômes de panne, transmis en temps réel grâce aux capteurs connectés, l’anticipation des procédures d’intervention ad hoc se fait beaucoup plus rapidement qu’auparavant,.

Le CRM : le partenaire d’approfondissement de la connaissance client

Indispensable aux collaborateurs qui travaillent directement avec les prospects et les clients, le CRM est leur principal outil pour la récolte, le traitement et l’analyse des données. Il est en permanence connecté au SI, ce que lui permet d’offrir à son utilisateur une vision macro et micro de l’activité commerciale : informations clients, produits, pipeline, ventes, etc.

Ce véritable outil de navigation pour les décideurs commerciaux effectue la restitution des données synthétisées, permettant de bonnes prises de décision à court, moyen et à long terme.