webleads-tracker

 

Déceler des tendances grâce au marketing prédictif

Déceler des tendances grâce au marketing prédictif

Avec l’avènement du big data, le développement des réseaux sociaux, les clients sont de moins en moins fidèles, les phénomènes de « churn » ou d’attrition apparaissent. Pour les contrecarrer, les entreprises doivent appréhender ces nouveaux comportements clients et si possible les prévoir à l’aide d’outils digitaux permettant une meilleure exploitation de leurs bases de données clients.

Récolter de la donnée client, les analyser, y déceler des tendances, prédire les comportements clients, voici un nouveau challenge pour les entreprises. Le marketing prédictif est désormais à l’oeuvre!

Le marketing prédictif est une nouvelle approche de l’analyse du comportement d’une clientèle. Ainsi, une entreprise saura comment réagissent ses clients au changement de son offre produit. Elle pourra aussi agir sur sa politique de prix, les contenus de sa communication ou ses choix de canaux de distribution.

Ces outils digitaux agrégeant beaucoup de données clients

Si le marketing prédictif s’impose dans beaucoup d’entreprises, c’est grâce à la démocratisation des solutions logicielles, notamment celles de gestion de la relation client. En effet, Ces outils digitaux agrégeant beaucoup de données clients au sein d’une seule base de données client, y compris celles collectées sur les réseaux sociaux, noms, prénoms, adresses e-mail, numéros de téléphone, adresses postales, sexes, âges, professions, les bases de données client sont aujourd’hui très accessibles et riches en informations sur le clientèle. L’agrégation de ces données et leur étude permet donc d’identifier quelques tendances sociologiques et la prédiction à terme du comportement d’achat client.

Mais cette analyse nécessite énormément de ressources et est chronophage pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle des solutions digitales arrivent sur le marché. Leur objectif ? Un gain de temps et un dispositif de marketing prédictif solide et fiable.

Les outils digitaux de machine learning et le marketing prédictif

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est l’objet de toutes les attentions. Notamment de la part des marketeurs

En effet, en matière de marketing prédictif, le machine learning, fonctionnant grâce à l’IA, permet aux entreprises un gain performances et d’argent évident.

Les solutions de marketing prédictif fonctionnent à partir des base de données marketing internes, first party, des entreprises, et les recoupent avec d’autres données externes provenant de sources aussi diverses que l’INSEE ou l’INPI. Leur but est la création d’un modèle prédictif fiable, afin de prévoir l’appétence d’une clientèle sur une problématique précise.

Quel segment de ma base de données client peut réagir négativement si mes prix augmentent? Pouvons-nous faire évoluer notre packaging sans impacter négativement nos ventes ? Quel canal de distribution choisir pour être plus performant? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre grâce aux solutions de marketing prédictif !