webleads-tracker

 

Le Data Mining ou « l’extraction de l’information à partir des données »

Le Data Mining ou « l’extraction de l’information à partir des données »

Le Data Mining est une expression d’origine anglo-saxonne que l’on pourrait traduire par « extraction de l’information à partir des données ». Cette pratique nécessite donc une série de solutions logicielle — qu’elles soient automatiques ou semi-automatiques — en capacité d’analyser d’importants volumes de données contenues dans une base de données. Le Data Mining a pour but de repérer des corrélations entre des phénomènes apparemment distincts pour se mettre en position d’anticipation des tendances à venir.

Les entreprises évoluent dans un contexte de plus en plus complexe. L’arrivée et le développement d’Internet et son potentiel infini de données, la révolution numérique et l’émergence des objets connectés, les entreprises sont entrées dans l’ère du Big Data. Les volumes des bases de données stockées sont immenses, leur variété de formats divers (textes, images, sons, etc.)

Dans cet environnement de plus en plus numérisé, les marketeurs adoptent donc, par exemple, les pratiques du Data Mining, afin d’optimiser la rentabilité de leurs opérations, de pouvoir personnaliser leurs offres, procéder à l’identification dans leurs bases de données de leurs clients susceptibles de choisir la concurrence, à l’anticipation d’éventuels ‘incidents financiers, etc.

Les administrations d’État adoptent aussi les techniques du Data Mining dans le cadre par exemple de la défense nationale, de la sécurité intérieure ou de la recherche médicale…

Pour qu’un projet de Data Mining atteigne ses objectifs, il faut en premier lieu établir une définition claire de la problématique à traiter. Ensuite, procéder à la sélection au sein des bases de données disponibles, celles qui sont potentiellement utilisables, dont la qualité de donnée semble satisfaisante. Plus la problématique est complexe, plus le volume de données devra être conséquent. Il faudra ensuite paramétrer la solution de Data Mining à partir de techniques statistiques, d’analyses de données et d’informatique. L’objectif peut être l’extrapolation de nouvelles données à partir d’une base de données, la mise en exergue des données existantes noyées dans la masse ou la réduction de la masse des données. Enfin, c’est l’étape de l’analyse des résultats. L’analyse d’un expert humain reste indispensable.