webleads-tracker

 

Le Data Mining ou l’art de faire parler les données

Le Data Mining ou l’art de faire parler les données

Prolongement naturel du Big data, de la recherche de la Smart data, l’émergence des Data Management Plateforms, outils multicanaux de la gestion des données, s’impose désormais aux marketeurs comme incontournable.

​Principale source d’enrichissement de la Relation Client, les données sont le carburant même de la maîtrise de vos actions marketing et commerciales,  de la connaissance des besoins et attentes des clients, de l’anticipation de leurs futurs achats…

Dans cette perspective de traitement intelligent des données, le Data Mining client est un ensemble d techniques de management des données client, opérant à partir des données brutes pour en extraire de l’information, de la connaissance, en vue d’une relation client optimisée.

Une meilleure connaissance de vos clients, l’anticipation de leurs besoins, l’identification des niches rentables, l’adaptation de votre planning d’actions marketing, sont autant de perspectives nouvelles qu’apporte le Data Mining.

Les campagnes e-mailing de masse et leurs taux de conversion le plus souvent bien faibles, n’ont plus lieu d’être ! Le Data Mining introduit de l’intelligence dans l’élaboration des plans d’actions marketing, avec désormais au cœur de toute stratégie marketing, les clients/prospects.  L’analyse des comportements et signaux des besoins potentiels définit dorénavant les offres commerciales, les contenus des messages envoyés, et se substitue au simple « feeling » du service Marketing!

L’approche du Data Mining s’initie à partir du recueil de vos données déjà présentes, par exemple au sein de votre base de données CRM, et de les – enrichir de nouvelles données. Grâce au scoring des contacts de votre base de données client, vous allez pouvoir procéder à l’identification des contacts prospects/clients, des plus “chauds” au plus “froids”, en ayant tenu compte de leurs comportements individuels mais aussi de leurs centres d’intérêts. Vos bases de données segmentées permettront alors la personnalisation de vos messages, en fonction des attentes spécifiques et besoins exprimés de chaque typologie de clientèle.

Cela peut paraître complexe mais de nombreuses solutions intelligentes d’e-mailing rendent aujourd’hui parfaitement accessible le Data Mining au plus grand nombre, quel que soit d’ailleurs la taille et la typologie de votre clientèle.