webleads-tracker

 

La Customer Data Platform, alliée du multicanal

La Customer Data Platform, alliée du multicanal

Compte tenu de la multiplication des points de contact entre une marque et un client, faire converger ses données est devenu prioritaire pour de nombreuses entreprises. Pour autant, c’est un challenge qu’il n’est pas toujours facile à relever. La culture de l’entreprise, les habitudes de travail, les dispositifs technologiques et outils utilisés sont souvent à l’origine des difficultés rencontrées.

En réponse à ces défis liés à la transition digitale générants des silos de bases de données dont la gestion est complexela Customer Data Platform est l’outil ad hoc, en capacité d’adaptation à la plupart des environnements métiers et technologiques.

Multicanal, crosscanal, omnicanal… différents choix adaptés à toute stratégie.

Au début de la gestion des données, c’était simple. Le client venait en magasin acheter, c’était ce qu’on appelle le monocanal. Ensuite, grâce au développement et à la démocratisation des nouvelles technologies, les entreprises ont créé des sites d’e-commerce parallèles à leurs activités de vente physiques. Le multicanal s’est ainsi imposé avec des canaux de communication imperméables et différenciés, générant chacun leurs propres lots de données.
Puis le crosscanal et dans la foulée l’omnicanal apparurent, misant sur la convergence des données pour une plus grande simplification du parcours et de l’expérience client.

En 2019, l’expérience client, devenue prioritaire pour la plupart des organisations, est optimisée grâce à la connaissance de ses clients et de ses prospects. Afin que le cloisonnement des données et l’atomisation des informations clients n’impactent pas négativement l’expérience client, la Customer Data Platform  dispose de sérieux atouts.

La CDP : un dispositif global en capacité d’agrégation de bases de données diverses

À la différence d’un dispositif CRM ou d’une DMP, la CDP centralise la collecte de données, mais procède aussi à l’unification de profils de clients provenant de sources disparates, à la création des segments et à l’activation de ceux-ci dans différents systèmes d’activation. Alors, le relai de bons messages sur les bonnes plateformes, grâcenotamment à des solutions de marketing automation pouvant être intégrées à la CDP, devient possible.

Lorsqu’il s’agit d’omnicanal, la CDP devient nécessaire pour la création des liens entre les données. Elle permet la supra-agrégation des données pour être in fine utilisée à bon escient par des professionnels du marketing.

L’expérience client : un facteur différenciant de la concurrence.

L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. 

Que ce soit au cours d’une vente en magasin ou en ligne, l’optimisation de l’expérience client exige une parfaite maitrise des données à sa disposition. Envoyer le bon message au bon client et au bon moment est la base même d’une expérience client satisfaisante. C’est la raison pour laquelle la collecte de données et sa bonne exploitation sont indispensables.

L’efficacité de la CDP dans l’expérience client

Grâce à une Customer Data Platform  vous serez en mesure de connaître et de mesurer toutes les interactions avec vos prospects et vos clients. Son enrichissement permanent par tous les canaux (emails, réseaux sociaux, rencontres physiques, conversions dans le parcours client, rencontres physiques avec un commercial, etc.), donne du sens aux données qui deviennent exploitables.
La segmentation des données et le scoring de vos prospects sont facilités. Le ROI est mesuré grâce à des KPI précis et les choix stratégiques peuvent se porter sur les canaux les plus porteurs.