webleads-tracker

 

Le cross-canal : meilleur allié de l’Inbound Marketing

Le cross-canal : meilleur allié de l’Inbound Marketing

L’inbound marketing est un ensemble de techniques marketing visant à attirer le plus grand nombre de prospects possible sur un site, via toutes les outils logiciels marketing disponibles, l’objectif étant de favoriser le passage à l’acte d’achat. L’adoption d’une telle stratégie peut être effective via deux options, que sont le multicanal et le cross-canal.

L’inbound marketing  répond au fait que les prospects utilisent aujourd’hui plusieurs types de canal de communication afin de s’informer sur une entreprise avant de passer à l’acte.

Intéressons-nous au cross-canal !

La stratégie cross-canal est une approche vous permettant un traitement simultané de l’ensemble de tous les canaux, visant à attirer les prospects vers l’objectif commun qu’est la conversion. À cette fin, la première étape est la fixation d’objectifs réalisables. Pour plus de performance, nous vous conseillons une définition d’objectifs différents pour chaque canal, au service de l’objectif plus général de votre stratégie de marketing digital.

Ensuite pour une stratégie multicanal ou cross-canal performante, la connaissance et la compréhension de vos prospects est nécessaire, afin de pouvoir les satisfaire. Pour cela les critères de qualification de vos prospects devront être définis. Il peut s’agir en BtoB de leur fonction, du secteur d’activité et du lieu d’implantation de leur entreprise, entre autres. Ainsi, vous dressez les profils de vos prospects, selon les services ou produits que vous proposez. La réussite de votre stratégie de cross-canal sera dépendante de la qualité de l’analyse que vous aurez faite de vos prospects. Il est également intéressant de prendre en compte leurs comportements d’acheteur, ainsi que leurs objectifs et cycle d’information.

Une fois ces opérations de qualification effectuées, vous devrez établir un plan d’action. Vous devrez à cet effet déterminer tout d’abord les canaux les plus utilisés par vos futurs clients. Quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus souvent, leurs préférences quant à l’achat online et ou en magasin, leurs modes de recherche d’informations ?

Vous devrez mettre à disposition de vos équipes les outils ad hoc d’analyse et de traitement des données.

Ensuite, vous déterminerez les actions de communication à mener sur chaque canal, vous vous attellerez à la création de contenus pertinents au regard de vos cibles, à l’organisation d’événements, au lancement de nouveaux produits ou services, avec toujours en tête la cohérence des interactions possibles entre les actions.

La mise en œuvre de votre stratégie cross-canal suppose aussi que vous formiez et organisiez vos équipes en conséquence. La fluidité de la relation client doit être désormais de mise, afin que chaque client puisse être satisfait quel que soit le canal consulté. À cette fin, vous devrez mettre à disposition de vos équipes les outils ad hoc d’analyse et de traitement des données.

Enfin, vous devez prendre en compte les retours. Vous pourrez ainsi identifier les canaux les plus performants par rapport à vos objectifs, et ceux qui obtiennent de moins bons résultats.

Collectez le plus de données possible sur vos prospects,  en les ciblant tout le long de leur cycle d’achat

La performance d’une campagne cross-canal est dépendante de votre connaissance client, laquelle repose en grande partie sur l’exploitation et le stockage des interactions que vous avez avec lui. Pour affiner votre stratégie inbound marketing, collectez le plus de données possible sur vos prospects,  en les ciblant tout le long de leur cycle d’achat, pour chaque canal utilisé. Grâce à l’intégration de vos actions cross-canal à votre stratégie d’inbound marketing, vous pourrez d’autant mieux diffuser au bon moment le bon message au bon endroit, et à la bonne cible.