webleads-tracker

 

La confiance, première motivation d’ouverture d’un e-mail BtoB

La confiance, première motivation d’ouverture d’un e-mail BtoB

Environ la moitié des entreprises BtoB ne possèdent pas les équipements ad hoc pour exécuter du marketing automation et n’ont qui plus est aucun projet d’acquisition à court terme. C’est ce que nous enseigne une étude réalisée par Nomination*, spécialiste de la veille et information BtoB, en partenariat avec le Club des Directeurs Marketing & Communication de l’IT.

Selon l’étude, un acteur BtoB en 2016 reçoit en moyenne quotidienne 43 e-mails, dont 25% de d’e-mails commerciaux et publicitaires, le taux d’ouverture tourne en moyenne autour de 12%, Nomination précise dans une infographie et un livre blanc les bonnes pratiques professionnelles pour un déploiement efficace d’une campagne d’e-mailing BtoB.

Alors que 2017 a vu décoller le nombre d’actions des ransomware, la principale motivation à l’ouverture d’un mail dans un contexte BtoB est pour 87% des questionnés la confiance en l’expéditeur ou la connaissance de celui-ci.

Un objet pertinent, une personnalisation du message liée à la connaissance client sont les motivations d’ouverture les plus citées par la suite pour 85 et 50% des sondés. Le CMIT précise que l’utilisation du nom du contact ou une référence à l’actualité de son entreprise augmente le taux d’ouverture de 30%. Le fait d’évoquer une promotion dans l’objet, est la 5ème motivation la plus évoquée, annoncée que par 29% des sondés.

Pour pouvoir personnaliser de façon satisfaisante, la qualité de la donnée est cruciale. Les marketeurs qui segmentent intelligemment leur base de données obtiennent dans près de 40% des cas de meilleurs taux d’ouverture. Mais aussi et bien sûr, les bases de données non mises à jour sont un frein à la performance d’une campagne pour 41% des sondés.

Enfin, l’aspect design comme élément de motivation d’ouverture est également évoqué : 38% des e-mails BtoB sont ouverts sur mobile. Une proportion de 40% d’image / 60% de texte est recommandée afin que les destinataires puissent avoir accès à l’information avant même le téléchargement des images.

Dernier point révélé par le Club des Directeurs Marketing & Communication de l’IT: seulement 29% des entreprises sondées exploitent une solution de marketing automation.

*Livre blanc Comment piloter la mise à jour de vos contacts B2B ?