webleads-tracker

 

La complémentarité du marketing papier et du digital ?

La complémentarité du marketing papier et du digital ?

La transition numérique est en marche… Notre vie quotidienne en est souvent complètement chamboulée. Le marketing digital aujourd’hui omniprésent ouvre des horizons immenses et encore inimaginables il y a peu. Mais le marketing papier est-il pour autant obsolète? Non, ses avantages sont toujours d’actualité.

Le marketing direct, dont le premier vecteur est le mailing, c’est-à-dire le courrier postal adressé, offre de nombreux avantages incontestés. Tout d’abord, le papier suscite un contact physique avec le destinataire, celui-ci perçoit ainsi la proposition commerciale avec ses sens, vue, touché, et même odorat.

Le marketing papier offre également l’énorme avantage de ne pas être éphémère

Une étude publiée par le Syndicat de la presse sociale révèle d’ailleurs que le papier est largement plébiscité et préféré à l’écran pour prendre connaissance de façon approfondie d’un contenu éditorial.

Aujourd’hui, bombardé d’e-mails, le prospect/client perçoit d’autant mieux le courrier papier, qui d’une certaine façon le met en valeur. Le papier participe  ainsi efficacement au renforcement de son lien avec la marque.

Le marketing papier offre également l’énorme avantage de ne pas être éphémère, de prolonger l’existence de la communication, et d’autoriser en outre une convergence avec le web, en offrant par exemple au prospect/client  la possibilité d’utiliser un coupon en ligne ou un QR code pour le diriger  vers le site web de la marque. Même Amazon, géant du e-commerce en ligne,  utilise le publipostage pour ses catalogues, c’est dire…

Notre planète est désormais hyper connectée, l’activité sur les réseaux sociaux digitaux est devenue pléthorique. L’information online est instantanée et le marketing digital permet de communiquer facilement avec un nombre phénoménal de prospects, de façon très large ou au contraire extrêmement précise. L’étude citée précédemment précise que l’écran remporte toujours la préférence au papier pour partager de l’information avec son entourage ou pour trouver rapidement une réponse à une question précise. 

Pour autant, la conjugaison du papier et du digital est gagnante…

De la même façon que la télévision n’a jamais enterré la radio, le digital n’enterrera pas le papier. Au contraire, après l’explosion de l’utilisation des medias digitaux, force est de constater qu’un mariage entre les deux formes de marketing est aujourd’hui de mise. Cette stratégie bicéphale offre une synergie puissante pour toucher le maximum de prospects/clients, qui ont tous des goûts et des habitudes différentes.