webleads-tracker

Comment enrichir sa base de données prospect/client B2B ?

Comment enrichir sa base de données prospect/client B2B ?

Que l’on ait comme projet la réalisation d’une campagne de télémarketing ou d’e-mailing, procéder à l’enrichissement de sa base de données prospect/client B2B est un préalable incontournable.

Il est en effet fortement conseillé d’effectuer une mise à jour de votre base de données prospect/client tout en continuant en permanence de l’alimenter. Cela, afin de garantir une bonne performance de votre campagne de télémarketing ou d’e-mailing et de gagner du temps.

Que signifie « enrichir sa base de données prospect/client » ?

L’enrichissement de votre base de données prospect/client est effectivement un préalable strictement nécessaire pour que votre campagne d’e-mailing ou de télémarketing soit performante en termes de retour sur investissement. Cette opération signifie l’ajout de nouvelles données informatives au sein de votre base de données prospect/client. Ces informations peuvent par exemple être diverses : l’ajout d’une adresse électronique, des coordonnées postales ou d’un numéro de téléphone.

La mise à jour permanente d’une base de données prospect/client est le gage de la qualité des données dont elle est composée. Elle permet en effet l’optimisation de votre campagne d’’e-mailing ou de télémarketing en amont de son lancement. L’objectif devant être l’assurance que toutes les données stockées soient fiables et donc à jour puis de les enrichir par le questionnement des prospects et clients.

Comment procéder à l’enrichissement d’une base de données prospect/ client B2B ?

L’enrichissement d’une base de données prospect/client est une opération pour le moins fastidieuse qui exige de la patience et de la minutie. Pour ce faire, trois façons de procéder sont à votre disposition.

La première consiste à faire appel un centre d’appel offrant comme service l’enrichissement de votre base de données prospect/client B2B. Certains call-center proposent en effet cette prestation. Après avoir pris connaissance de vos objectifs, ils en tiendront compte et vous proposeront la récolte de données informatives pertinentes afin de procéder à l’enrichissement optimal de votre base de données.

La seconde consiste à collecter les données à jour via le web et notamment les réseaux sociaux ou les sites web regroupant les informations afférantes à toutes les organisations en France ou à l’international. Cette approche s’avère néanmoins fastidieuse et manquant souvent de fiabilité.

La troisième consiste à faire appel à un prestataire spécialiste de la fourniture et du traitement des bases de données, celui-ci pouvant vous offrir l’enrichissement de votre propre base de données prospect/client. C’est une solution fiable qui vous fera gagner du temps et de l’efficacité.

Quelle méthodologie à appliquer pour l’enrichissement de votre base de données prospect/client ?

Vous souhaitez procéder à l’enrichissement de votre base de données vous-même ? Pour ce faire, il convient d’appliquer une méthode qui s’articule autour de plusieurs étapes bien précises.

  • Première étape : la définition des objectifs assignés à votre future campagne marketing. Ces objectifs permettront d’orienter votre collecte vers les données qui enrichiront votre base de données prospect/client
  • Seconde étape : le choix de vos supports de contact. Le téléphone demeure le vecteur de communication le plus direct et le plus rapide, mais il est également possible d’enrichir votre base de données par le contact de vos prospects/clients par e-mail ou par voie postale
  • Troisième étape :  la mise en place d’un dispositif de suivi pour pouvoir effectuer les relances des clients n’ayant pas répondu à vos questions
  • Enfin, procédez à une dernière vérification de la fiabilité des données de votre base de données prospect/client.