webleads-tracker

 

Les clés d’une stratégie Inbound BtoB performante

Les clés d’une stratégie Inbound BtoB performante

En BtoB vous aurez de plus en plus à faire à des décideurs digitalement matures, exigeants et autonomes dans leur fonction d’acheteur. Des contraintes dont vous devrez tenir compte pour fournir des réponses correspondant à leurs attentes et exploiter au mieux votre relation client.

Voici cinq étapes essentielles pour créer votre stratégie Inbound BtoB 

1 Définir exhaustivement vos objectifs

Le préalable à la création de votre stratégie Inbound est la définition de vos objectifs. Ceux-ci doivent être précis jusqu’au moindre détail, et intégrer aussi bien la branche commerciale que marketing.

Clairement, vos objectifs sous-tendent et constituent le fondement même de votre stratégie Inbound Marketing. Le but est ensuite l’identification de vos indicateurs KPI que vous aurez à observer, tout comme celle vos actions que vous comptez mettre en place.

Pour une bonne connaissance de votre cible

2 La détermination de vos buyers personas

Une fois vos objectifs identifiés et fixés, il vous faudra acquérir la connaissance de votre cible pour lui proposer des offres, des contenus et actions marketing adaptés. Pour une bonne connaissance de votre cible, cela passe par la détermination de ce qu’on appelle des buyers personas. Ils sont l’image fictive à vos clients idéaux.

Ces leads seront ensuite traités par le département commercial

3 Une bonne collaboration entre le commercial et le marketing

L’Inbound marketing est une stratégie permettant au département marketing la génération de leads qualifiés. Ces leads seront ensuite traités par le département commercial pour en assurer leur conversion. Ces deux départements s’inscrivent ainsi en parfaite complémentarité pour une stratégie Inbound réussie.

4 La création d’un contenu pertinent à forte valeur ajoutée

Créer du contenu pertinent c’est offrir du carburant de qualité à votre stratégie Inbound. Votre contenu doit faire bénéficier à vos prospects d’une véritable valeur ajoutée. Votre contenu peut participer à ce que votre entreprise devienne une véritable référence dans votre domaine d’activité,  à ce que votre image de marque et votre notoriété soient positivées.

Pour une véritable optimisation de votre stratégie, votre contenu doit par anticipation offrir des réponses aux besoins et freins de vos prospects/clients. En BtoB, les parcours client aboutissant à l’acte d’achat sont généralement beaucoup plus long qu’en BtoC, l’alimentation de votre prospect par un contenu de qualité est d’autant plus utile.

5 L’utilisation  d’outils performants

Vous devrez acquérir les outils appropriés lorsque vous mettrez en place votre stratégie Inbound marketing, que ce soit pour créer du contenu, promouvoir sur les réseaux sociaux, envoyer des emailing, reporting, etc.

Toutefois, les solutions logicielles peuvent vite s’avérer difficile à gérer simultanément; surtout si vous êtes peu nombreux, habilités à ces tâches là. Alors l’assistance d’une agence marketing digital pourrait vous être utile.

L’inbound marketing est assurément un levier de croissance incontournable pour les entreprises BtoB visant une optimisation de leur stratégie de marketing digital.