webleads-tracker

 

Les challenges spécifiques au marketing B2B en 2017

Les challenges spécifiques au marketing B2B en 2017

Quels sont les challenges et les moyens développés pour les relever, face aux grandes mutations du marketing B2B en 2017 ? Le Club des Directeurs marketing & communication de l’IT s’est penché sur toutes ces nouvelles problématiques auxquelles sont confrontés les directeurs marketing B2B.

Alors que 50% des cas les budgets de campagnes de prospection, d’e-mailing, de community management, de marketing en général, sont en progression, pour le CMIT, 3 challenges sont particulièrement mis en avant par les directeurs du marketing et de la communication dans les secteurs de l’IT : définir ou réviser leur stratégie de contenu, mettre en place et utiliser de nouvelles solutions technologiques comme les DMP, le marketing automation (e-mailing, bots, etc).. Et enfin, intégrer du social selling dans leur mix marketing.

Dans ce contexte B2B, ce qui ressort également de l’étude est que respectivement 44% et 55% des professionnels interrogés sont convaincus que les interactions fonctionnelles entre les ventes et le marketing sont devenues une réalité et que le développement de l’Account-based marketing, techniques marketing one-to-one propre au B2B, en est la parfaite illustration.

En ce qui concerne le marketing de contenu, plus de 4 sondés sur 10 l’ont intégré dans leur mix marketing. Par ailleurs, 45% ont développé un réseau d’advocacy (ambassadeurs et promoteurs d’une marque ou entreprise).

Plus étonnant, 63% déclarent le marketing mobile comme n’étant pour l’instant qu’un simple vecteur du mix, qu’ils jugent encore immature.  Pour conclure, les relations marketing-ventes sont en réelle voie d’apaisement, dans un esprit d’alignement des objectifs et des KPI. L’ABM en est sur ce plan là la parfaite démonstration. En 2016, 82% des sondés considéraient que le marketing devait piloter l’ABM, en 2017 pour 54 % c’est un sujet définitivement mixte ventes et marketing.