webleads-tracker

 

Comment bien élaborer son plan marketing digital ?

Comment bien élaborer son plan marketing digital ?

Les premières intentions que beaucoup d’organisations ont quand elles créent leurs stratégies de marketing digital, sont le plus souvent axées autour de l’usage du SEO, du social média, de l’e-mailing, voire du display. Or ces intentions d’usages directs ne leurs permettront pas de partir sur de bons rails. Bien concevoir sa stratégie data marketing est la première étape à bien négocier. Pourquoi ?

Mesurer, c’est offrir tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration de toute stratégie digitale : la compréhension des clients, l’identification de leurs besoins, l’anticipation de leurs envies, pour en mesurer les performances. Les fondements du marketing sont d’acquérir la meilleure connaissance possible de ses clients.. C’est en partant de la mesure des données, que vous définirez les objectifs de votre stratégie digitale.

1. La fixation des règles du jeu et la préparation de la restitution des mesures de performance

La définition de vos KPI’s (indicateurs clés de performances) sera directement associée à celle de vos objectifs.

La mise en place du paramétrage de l’outil de mesure de vos performances est essentielle. De quels tableaux de pilotage de mes performances ai-je besoin pour prendre les bonnes décisions en termes de ventilation, d’affectation ou d’augmentation de mes budgets ? Commencez donc avant toute chose par le calibrage de votre rapport de performance ! Cela vous évitera de partir dans les méandres de l’analytique.

2. Identifiez précisément vos cibles

Dans le marketing de la donnée, définir les persona est une étape essentielle. Cela simplifiera d’autant le choix de vos leviers d’activation quand vous aurez une vision parfaitement claire des comportements et des attitudes de vos cibles. La compréhension des comportements et des attitudes de vos clients est primordiale. Il est nécessaire de refaire un point régulier sur ce sujet.

Les sources sont aujourd’hui pléthoriques : les réseaux sociaux, les enquêtes, les sondages, formulaire « Google form », et d’autres outils de mesure que vous pouvez mettre en place.

3. Mettez en place une veille sur la concurrence

Eh oui, la fixation de vos objectifs de campagne ne peut se faire sans avoir une vision claire de ce que font vos concurrents. S’il vous apparait qu’ils vont communiquer de façon concomitante avec vos campagnes ou qu’ils sont déjà actifs, cela impactera de fait votre propre stratégie et vos objectifs.

Les réseaux sociaux et autres moteurs de recherche sont un excellent vivier d’informations pour commencer gratuitement à observer la présence et l’activité des concurrents, grâce à un paramétrage spécifique. Par ailleurs, nombre de solutions peuvent vous aider à repérer les stratégies déployées par vos concurrents (visites, position, activités, mots clés, stratégie de contenu).

4. Vous devrez mettre en place des règles d’attribution et de contribution

Une fois les opérations précédentes effectives et mises en place, il vous faudra opérer la coordination des canaux digitaux (e-mailing, réseaux sociaux, sisplay,etc.) que vous allez utiliser. Ainsi, lorsque mettrez en oeuvre une série d’actions sur plusieurs leviers, vous devrez mettre en place des règles d’attribution et de contribution, comme la détermination de l’apport de valeurs de chaque canal activé, d’où l’importance d’avoir au préalable fixer les objectifs par canal et au global.

Enfin, avant toute collecte et analyse de vos données, posez vous la question de  ce que vous allez en faire dans votre entreprise et à qui elles peuvent servir. Beaucoup trop d’organisations se réfugient derrière le concept de confidentialité pour ignorer l’intérêt du partage des informations. Vos partenaires, entre autres, pourraient être intéressés par l’utilisation de celles-ci…

Concrètement, le tableau de bord est un outil d’aide à la décision quant à l’optimisation de l’investissement sur le digital que vous ferez, il participera à l’amélioration de votre relation client ou de l’exploitation de votre CRM.