webleads-tracker

 

Comment activer les contacts inactifs de votre base ?

Comment activer les contacts inactifs de votre base ?

Et si votre base de données contenait un trésor ? Les bases de données sont au cœur de la stratégie d’une entreprise. Elles détiennent toutes les informations sur les clients et prospects, si précieuses…

Ces dernières années, l’augmentation du volume du nombre de contacts conjointe à l’augmentation de la pression marketing a correspondu avec une certaine perte de performance de l’email marketing. Les annonceurs sont aujourd’hui clients de solutions pour recouvrer la bonne rentabilité de l’email marketing, canal restant tout de même le plus performant quant au taux de conversion on et offline.

Acquérir de nouveaux contacts n’est pas forcément le chemin le plus efficace pour générer une augmentation de votre chiffre d’affaire. Il suffit de constater le nombre grandissant de contacts inactifs présents dans vos bases de données, pour la plupart du temps inexploité, pour s’en convaincre.

Mais comment considérer qu’un contact est inactif ou non? La façon la plus commune de constater l’inactivité d’un contact est l’absence d’ouverture de la newsletter depuis une certain temps. L’inactivité peut aussi être constatée comme le manque d’engagement vis-à-vis d’une marque, qui se traduit soit par un faible niveau de clics, de visites ou encore de conversions.  

Avec l’acquisition de gros volumes de contacts, un certain nombre d’erreurs ou d’imprécisions affectent la valeur de votre base de donnée : des informations obsolètes, des données incomplètes ou encore des fautes de frappe.

L’exploitation de votre base de données, c’est faire le choix de la rentabilisation de vos investissements et ainsi de l’amélioration de vos performances. Pour l’atteinte de vos objectifs, il vous faut avant tout procéder à la qualification de votre base de données afin d’obtenir le niveau de qualité requis. Qualifier des données permet la définition des contacts encore fiables et de ceux à supprimer définitivement. Des solutions logicielles existent aujourd’hui pour l’analyse et le trie de vos contacts, distinguant les actifs de 1 à 12 mois, les inactifs et les indélivrables.

La qualification et l’exploitation de votre base de données sont donc nécessaires afin de ne pas rendre inactifs des clients déjà acquis !

Mais comment susciter le réengagement de ces clients identifiés comme dormants ? L’utilisation d’une solution en temps réel devient indispensable à l’adaptation au comportement de votre contact.

La capacité d’intervention en temps réel, de communiquer de façon personnalisée au bon moment, permet de récupérer jusqu’à 60% de vos contacts jusqu’alors inactifs !

Le temps réel est un paramètre essentiel de votre stratégie de réactivation. Vous touchez ainsi votre cible lorsqu’elle est la plus apte à s’intéresser à votre message.

Une stratégie de réactivation de vos contacts inactifs est à mettre en place sur le long terme, La réactivation régulière du flux d’inactifs génère une communication durable avec eux , notamment par à la création et l’envoi de contenus sans cesse adaptés et personnalisés, avec bien sûr comme objectif premier, des conversions. Sachant que le coût de réactivation est dix fois inférieur au coût d’acquisition d’un contact … il n’y a pas de temps à perdre !