webleads-tracker

 

2018, une année clé pour le déploiement des outils IE

2018, une année clé pour le déploiement des outils IE

De nombreuses entreprises ont d’ores et déjà initié l’intégration de dispositifs logiciels basés sur l’intelligence artificielle. Pour autant, le déploiement ce type de solution doit être réfléchi en amont et suivi correctement. Forrester vient de publier un rapport de prédictions pour l’année 2018, présentant les problématiques liées au développement à venir du rôle de l’IE dans les entreprises, qualité des bases de données et expertise de leur exploitation.

Selon l’étude, c’est en 2018 que la plupart des entreprises vont y être confrontées. Les nouvelles technologies et l’Intelligence Artificielle peuvent s’avérer être un formidable accélérateur de productivité, d’efficacité et générateur de valeur ajoutée mais nécessitent beaucoup de travail avant et durant leur déploiement, notamment en matière de segmentation des bases de données et personnalisation de la communication.

L’étude révèle que les entreprises investissent de plus en plus dans des outils d’Intelligence Artificielle. Elles étaient 40% en 2016 à avoir intégré un dispositif IE, elles sont 51% en 2017. Pour autant, 55% des entreprises déclarent ne pas avoir encore enregistré de résultats significatifs et 43% estiment qu’il est en tout cas trop tôt pour les mesurer. Selon Forrester, l’explication tient au fait que ces entreprises ont sous-estimé le niveau d’expertise commerciale requis et la qualité des bases de données à exploiter. D’où la nécessité d’anticiper en mettant en place les ressources ad hoc afin que l’IA produise rapidement de la valeur.

2018 devrait donc voir les entreprises repenser leurs modèles pour une planification, un déploiement et une gestion correcte des nouvelles solutions logicielles basées sur l’IA. Cette nouvelle étude propose aussi plusieurs analyses sur la déferlante des nouveaux outils de collecte et traitement des données et leur impact au niveau des entreprises.

En ce qui concerne la dimension analytique, Forrester estime que 20% des entreprises confieront à l’IA certaines prises de décisions et notamment de donner des instructions en temps réel. 25% des entreprises interfaceront leurs outils d’analyses avec des outils conversationnels. À propos des environnements Big Data, l’étude précise que 50% des entreprises s’orienteront vers une stratégie d’analyse des données basée sur le Cloud.

Selon Forrester le marché IaaS (Insights-as-a-Service) devrait doubler en 2018 et 8 entreprises sur 10 devraient passer par des fournisseurs de services. Au niveau de l’emploi, les experts en collecte et traitement analytique des données auront vraisemblablement le vent en poupe.

En 2018, Forrester estime que de nouvelles pratiques et fonctions seront mises en oeuvre pour assurer un déploiement efficace des nouvelles technologies telles que l’IA. Pour autant, les entreprises devront intervenir fortement sur leur fonctionnement afin d’en tirer tous les bénéfices escomptés