webleads-tracker

En 2017, la communication multicanal a la cote !

En 2017, la communication multicanal a la cote !

La concurrence commerciale sur le web entre les entreprises est de plus en plus dure. Le CA des conversions digitales est en continuelle augmentation.

L’année 2016 a d’ailleurs enregistré une progression du CA réalisé via la toile, d’environ 12% par rapport à 2015.

Pour autant, il est à noter que la courbe de progression mirobolante du chiffre d’affaire via le web que l’on avait jusqu’alors connu, ralentit assez nettement. De ce fait, les marketeurs l’ayant bien senti, ne communiquent plus exclusivement sur le web, même les Pure players de l’e-commerce, 100% digitaux, diversifient aussi leurs canaux et modes de communication. En 2017, la communication multicanal est plus que jamais d’actualité !

Jusqu’au début des années 2000, lorsque l’on imaginait un plan de communication, les plaquettes, flyers, objets publicitaires, salons professionnels et autres étaient les vecteurs incontournables pour faire connaitre ses savoir-faire, ses produits. L’avènement d’Internet a profondément chamboulé les standards de la communication d’entreprise. Aux approches physiques de la communication ont succédé les approches digitales, rapidement évaluées comme moins coûteuses et plus porteuses. Ainsi, pendant des années, toutes les formes de communication digitale ont investi très fortement le paysage publicitaire et marketing : e-mailing, display, SMS marketing, etc.…

Aujourd’hui les stratégies multicanal, plus équilibrées entre digital et non digital s’imposent…

Confrontés au tout digital, certains marketeurs n’ont pas cédé et là où une multitude d’entreprises communiquaient encore exclusivement sur le web, d’autres ont diversifié la palette de leurs vecteurs de communication. La communication multicanal s’est donc enrichie avec le temps et les technologies. Les marketeurs ventilent ainsi leurs investissements marketing en fonction de leurs objectifs et de leurs cibles : E-mail, SMS, messages vocaux, courrier postaux et même fax…

La tendance de rééquilibrage des investissements marketing multicanaux est devenue si forte que des plateformes multicanal de gestion des actions marketing, sont maintenant sur le web. On observe aussi une pratique devenue courante des entreprises de multiplier les évènements physiques dont la promotion s’effectue via le digital. En 2017, la communication multicanal a la cote…